Avec plus de 14 millions d’habitants, l’Ontario est de loin la province la plus peuplée du Canada. Toronto, avec une population de presque trois millions d’habitants, est la plus grande ville de la Province et du Canada.
L’Ontario est divisé, au sud, par la région métropolitaine et au nord, par un territoire accidenté. La province est recouverte de lacs et d’arbres, ses hivers sont longs et rigoureux et ses étés humides et chauds. L’AGRP s’engage à protéger ces lacs et ces arbres en proposant des solutions de détournement, des résidus domestiques dangereux, de l’enfouissement.
La Loi sur le réacheminement des déchets de 2002 a contribué à l’émergence des programmes de recyclage de l’Ontario et la Loi favorisant un Ontario sans déchets de 2016 a contribué à les faire progresser. Le programme de recyclage des peintures de l’Ontario a été lancé par l’AGRP en 2015 et celui, pour les résidus domestiques dangereux (RDD) qui inclue aussi les pesticides, les solvants et les engrais, en avril 2016.
En Ontario, les ramassages ont lieu dans des dépôts municipaux et lors de collectes ponctuelles municipales ainsi que dans d’autres endroits tel que les détaillants. Depuis 2016, l’AGRP travaille à l’amélioration du réseau détaillant (retail recycling locations, en anglais seulement) pour bonifier le service offert aux résidents de l’Ontario.