English
Trouver un point de dépôt
/svg> Trouver un point de dépôt
English
/svg>Fermez

Que cherchez-vous?

Retour au blog

Chaque année, l’Association pour la gestion responsable des produits (AGRP) recueille des millions de litres de peinture inutilisée partout au Canada, dont une grande partie est encore en bon état et prête pour une seconde vie.

Le meilleur résultat environnemental consiste à utiliser ce qui existe déjà, puisque la fabrication de nouvelle peinture comporte sa propre empreinte carbone. Selon une analyse de Community RePaint, la réutilisation d’un litre de peinture inutilisée permet d’éviter environ 2,7 kg de CO₂ par rapport à l’achat de peinture neuve.

La peinture résidentielle à base d’eau admissible recueillie par nos programmes est regroupée dans notre installation, filtrée, puis préparée pour un réemploi dans des projets communautaires et d’infrastructures.

Valoriser la peinture réutilisée

La peinture à base d’eau recueillie par nos programmes est regroupée dans notre installation, où elle est évaluée quant à sa qualité, mise en vrac, filtrée et stabilisée à l’aide de conservateurs. Après ce traitement, la peinture est prête à être réutilisée. La réutilisation de la peinture permet de prolonger la durée de vie de matériaux encore utiles et de réduire les déchets, soutenant ainsi une économie circulaire.

Staff at Product Care’s Delta facility processing leftover paint.

Des membres du personnel de l’AGRP à l’installation de Delta qui traitent la peinture inutilisée.

Nous soutenons la réutilisation axée sur la communauté en faisant don de peinture au latex recyclée à des organismes sans but lucratif, à des municipalités et à des partenaires internationaux. Depuis 2015, nous avons remis plus de 250 grands barils (plus de 50 000 litres) de peinture au latex recyclée pour appuyer la ville de Bulembu, en Eswatini. Toute la peinture a été traitée dans notre installation de Delta et préparée pour un réemploi dans des maisons, des écoles et des centres de soins.

Des projets comme celui de Bulembu montrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque de la peinture réutilisée dans des projets d’envergure est utilisée de façon intentionnelle pour soutenir des communautés dans le besoin. Visionnez la vidéo de Bulembu ici pour voir comment la peinture a été mise à profit.

PaintShare pour les consommateurs canadiens

Notre programme PaintShare aide les Canadiens à réutiliser localement la peinture inutilisée. Au cours des cinq dernières années, les Canadiens ont récupéré plus de 300 000 litres de peinture inutilisée dans les points de dépôt participants de PaintShare. Cette peinture est offerte gratuitement au public, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Assorted leftover paint cans available for reuse at a PaintShare collection site.

Divers contenants de peinture inutilisée offerts pour la réutilisation dans un point de dépôt PaintShare.

Travaillons ensemble

Nous recherchons des partenaires qui voient le potentiel de la réutilisation. Si vous représentez une municipalité, un organisme sans but lucratif ou un promoteur, nous serions ravis d’explorer comment la peinture peut soutenir votre prochain projet communautaire ou d’infrastructures.

Pour amorcer la conversation, communiquez avec nous à l’adresse : communications@productcare.org

Trouver un point de dépôt